CLUB DE LECTURE

CLUB DE LECTURE

Publié le 17 janvier 2019 Par admin

Livre du mois

janvier 2019

Woorara

Sébastien Vidal
Un homme criblé de trois balles est découvert dans un hameau isolé, sur le plateau de Millevaches. Tout porte à croire que le travail est l’œuvre d’un professionnel. Pilotée par l’intraitable juge Laîné et le colonel Tognotti, l’enquête est confiée à un groupe de gendarmes. Parmi eux, l’adjudant Walter Brewski…

Autres livres actuellement disponibles

décembre 2018

Nous rêvions juste de liberté

Henri Loevenbruck
«Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres.
novembre 2018

En avant, route !

Alix de Saint-André
Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac plein d’idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes. La deuxième fois, elle a parcouru le «chemin anglais» depuis La Corogne…
octobre 2018

Charlotte

David Foenkinos
En 2014, l’auteur de La Délicatesse est revenu avec un roman bardé de prix (Goncourt des Lycéens, Renaudot…), délivrant une écriture toute en finesse, pour retracer le destin tragique de l’artiste peintre Charlotte Salomon. David Foenkinos nous plonge dans l’horreur nazie à travers ce portrait…
juin 2018

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage

Maya Angelou
Dans ce récit, considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d’écrivain et de militante dans l’Amérique des années 1960 marquée par le racisme.
mai 2018

Rouge Brésil

Jean-Christophe Rufin
La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance.Rouge Brésil raconte l’histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d’interprètes auprès des tribus indiennes.
avril 2018

Le festin de Babette

Karen Blixen
Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l’a contrainte à l’exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne dix mille francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner fin, dans la grande tradition française.
mars 2018

Quelqu’un pour qui trembler

Gilles Legardinier
Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
février 2018

Fourche a loup (la)

Michelle Clément-Mainard
Personne n’en est encore revenu. La petite Marie, neuf ans seulement, s’est battue avec un loup et a réussi à lui faire prendre la fuite. À la ferme de la Colombière, la jeune bergère a ainsi gagné l’admiration de tous. Quel changement pour cette fillette abandonnée là par sa famille un an plus tôt…
janvier 2018

La nuit des temps

Barjavel
L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle.
décembre 2017

Central Park

Guillaume Musso
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines…
novembre 2017

La promesse de l’aube

Romain Gary
Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me…
octobre 2017

Adeline en Périgord

Christian Signol
 » Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu’on avait peur, en l’embrassant, de la casser. Son visage étroit et fin s’illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. »